Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) est établissement du Secteur Médico-Social. Spécialisé sur les troubles Dys, il a un agrément de l’ARS PACA pour 20 places en file active sur le département des Bouches du Rhône. Les enfants prit en charge ont obtenu une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les missions du SESSAD :
Accompagner les enfants avec un TSLA dans leurs difficultés à l’école, en famille et dans leur vie quotidienne.

CONTACT :
Sécrétariat
07 68 73 59 97
Contacter par email

À télécharger

Livret d’information SESSAD - PDF - 2.4 Mo

Vous avez déposé un dossier auprès de la MDPH pour une inclusion en Sessad OU , à l’étude de votre dossier, la MDPH a trouvé justifié de procéder à cette notification.

Si vous avez reçu une notification de la MDPH concernant notre SESSAD, sachez que nous l’avons également reçue et que notre secrétariat entrera en contact avec vous afin de vous proposer un rendez-vous avec un Médecin spécialiste des Troubles d’apprentissages.

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette consultation, votre décision n’affectera en rien la gestion de votre dossier par la MDPH.

Si vous acceptez cette consultation, nous vous adresserons un dossier de renseignements, et dès réception de celui-ci, nous vous fixerons un rendez vous dans nos locaux (Marseille, centre ville).

Cette consultation a pour but de s’assurer que les prises en charge et aménagements actuels de votre enfant sont en adéquation avec ses troubles et de statuer sur la nécessité ou non de son inclusion au Sessad.

Infographie - SESSAD

Lorsqu’un enfant est pris en charge par notre SESSAD, le Référent de scolarité en est informé et notre équipe participe aux Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS).

Notre enseignante spécialisée se met en lien avec l’enseignant de l’enfant et envoie un questionnaire scolaire afin de recueillir des informations sur les acquisitions scolaires réalisées par l’enfant, ses compétences et ses difficultés.

Les bilans paramédicaux peuvent être réalisés à l’école favorisant un premier contact avec l’enseignant de l’enfant.

Notre cheffe de service et notre enseignante spécialisée rencontrent l’enseignant de l’enfant en septembre afin d’organiser la mise en œuvre de la PEC puis en juin pour faire un point sur l’année écoulée et le partenariat mis en œuvre. A cette occasion est également abordée l’organisation de la rentrée prochaine.

L’intervention des professionnels de notre SESSAD au sein des écoles et collèges favorisent les échanges avec les enseignants des jeunes suivis.

Nous proposons également aux enseignants de participer au réunion projet des enfants.

L’orthophoniste du SESSAD ne suit pas d’enfant en rééducation (temps insuffisant) mais réalise un travail de coordination avec les orthophonistes libérales qui suivent déjà l’enfant à son entrée sur le SESSAD, une convention est signée.

Est partagé avec les orthophonistes libérales le projet de l’enfant, elles sont également conviées au temps de réunion afin de participer à l’élaboration du projet de l’enfant. Cette participation peut se faire en présentiel ou en visio.

Concernant les autres professionnels libéraux, les prises en charge en cours cessent à l’entrée du jeune sur le SESSAD et seront poursuivies par les professionnels du SESSAD qui auront préalablement pris contact avec eux avec d’inscrire leur propre rééducation dans la continuité et la complémentarité du travail déjà réalisé.

La synthèse diagnostique rédigée par la pédiatre du SESSAD et transmise au médecin traitant de l’enfant.