Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Editorial

LE MOT DU PRÉSIDENT

Bienvenue dans la Lettre des Dys ! Il s’agit d’une nouvelle publication, émanation du site de Résodys, postée systématiquement à l’intention non seulement de tous les professionnels de santé et de l’éducation, mais également d’un vaste public qui manifeste de façon de plus en plus insistante son intérêt pour la problématique des troubles dys : dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, de même que les troubles spécifiques de l’attention et troubles spécifiques de la mémoire.

Cette publication était ainsi attendue depuis longtemps dans notre région, et Résodys se devait, par sa position de référent régional sur le sujet, de proposer de répondre à cette demande. L’impact majeur et sans doute largement sous-estimé (voir ci-après) des troubles d’apprentissage nous a en effet amenés à réaliser qu’il devenait nécessaire de mener une vaste campagne d’information, bien au-delà des frontières habituelles d’un réseau de santé : chaque foyer, chaque famille se doit d’être informé avec précision, au-delà des clichés et des croyances, de l’état des connaissances sur ces questions, afin de lutter efficacement contre ce qui apparaît aujourd’hui comme un véritable problème de santé publique : le défaut constitutionnel d’apprentissage, et son corollaire : le handicap cognitif qui en résulte. A l’heure de l’éducation pour la santé comme outil prioritaire de santé publique, il nous est apparu comme une évidence que, dans un domaine ou tant de questions sont encore sans réponse, il manquait un outil simple et approprié, d’information, de communication et de partage de connaissances.

C’est ainsi qu ’une fois tous les deux mois, vous recevrez cette information, gratuite et pour autant scientifiquement validée, sur les différents syndromes dys, leur signification, leurs causes, les méthodes pour en venir à bout et les résultats des derniers travaux scientifiques publiés. Vous connaîtrez aussi le développement des moyens mis à disposition par les pouvoirs publics, tant en matière de santé que du point de vue médico-social et éducatif. Pour ce faire, une équipe entière se mobilise pour rédiger dans un style abordable mais précis éditoriaux, billets, articles et encadrés, dans un format qui se veut attractif et facile à lire en un temps compatible avec les agendas les plus fournis ! En outre, la Lettre se veut un outil interactif où les experts contactés pourront répondre aux questions posées par les internautes.

Le format est simple et peu encombrant : chaque début de mois pair, vous recevrez un courriel comportant la page de titre et un lien à cliquer vous donnant accès au contenu des articles. Il n’est pas nécessaire de s’abonner (mais on peut bien entendu se désabonner !). En outre, nous encourageons les soumissions sous la forme de tribune libre, de témoignages, interrogations, ou questions à nos experts. Toutes les suggestions d’amélioration seront les bienvenues, et toutes les questions recevront une réponse.