Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Sensibilisation aux troubles Dys : repérage et accompagnement des troubles des apprentissages Formadys et UNIFAF proposent 3 sessions de 3 jours de formation entre septembre et novembre 2017.

UNIFAF, Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale dont l’ojectif est de faire évoluer les compétences et les qualifications des salariés des établissements adhérents.

A ce titre, l’UNIFAF PACA-Corse met en place une action collective de formation, inter-établissements, répondant aux besoins du secteur et aux spécificités de la région.

L’UNIFAF a choisi Formadys pour organiser une formation sur les troubles Dys, ce thème répond aux besoins de formation repérés auprès des adhérents.
Ces actions de formation a pour objectif de soutenir les pratiques professionnelles d’une catégorie de professionnels ou d’un type d’activités professionnelles spécifiques.

RESUME

Le concept de Trouble des Apprentissages inclut un certain nombre d’entités ayant toutes en commun :

  • de compromettre de façon plus ou moins sévère les apprentissages scolaires et donc l’intégration dans le milieu professionnel, en dépit d’une intelligence générale normale ou supérieure,
  • de relever de mécanismes neurobiologiques encore incomplètement élucidés, mais dont l’évolution des connaissances est en voie de modifier radicalement tant les conceptions que les prises en charge.

Ces troubles peuvent se manifester par des retards, des difficultés ou une absence d’acquisition du langage oral ou écrit, de la programmation du geste, des fonctions visuo-spatiales et du calcul.

Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont donc déterminants pour l’enfant et donc l’adulte en devenir.

La prise en charge des troubles des apprentissages fait partie des priorités de santé publique concernant le jeune enfant.

OBJECTIFS

Cette formation est destinée à fournir aux différents professionnels de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale :

  • les éléments de base d’une compréhension globale et moderne des différents troubles concernés (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de l’attention, etc…), de leurs associations diverses, et ce, dans l’objectif principal d’optimiser l’intégration dans le milieu scolaire, professionnel et social des enfants et adultes qui souffrent de ces troubles ;
  • les bases d’un travail multidisciplinaire autour de la notion de troubles d’apprentissage, en particulier posséder les bases d’un langage terminologique commun aux différentes professions concernées, de même qu’une connaissance minimale de la nature des interventions des différents professionnels du diagnostic et de la rééducation ;
  • les aides et outils pédagogiques et thérapeutiques afin que chaque professionnel puisse accompagner à son niveau les enfants et adultes qui souffrent de ces troubles ;
  • et enfin une carte avec rôle et champ d’action des différents acteurs qui jalonnent le parcours de vie de ces personnes (Education Nationale, MDPH, centres des références, réseaux de santé, SESSAD spécialisés, les employeurs).

Les objectifs étant pour les différents professionnels de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale de, chacun à leur niveau :

  • Savoir repérer les TSLA ;
  • Pourvoir accompagner l’enfant et l’adulte et sa famille dans son parcours de soins et plus généralement de vie ;
  • Pouvoir interagir de manière optimum avec les différents professionnels qui jalonnent son parcours.

INTERVENANTS

 Aline MIQUEE, Neuropsychologue, Neurospychologue, chef de service du SESSAD RESODYS et activité en libéral. Intervient dans le Service de pédopsychiatrie du Pr Da Fonseca à Marseille au sein de l’EDE TDAH « Equipe diagnostic et évaluation des enfants et adolescents présentant un TDAH » et du CMP (2010 à 2014), dans la Plateforme autisme de l’ARI (2011/12).

 Michel HABIB, Neurologue, Docteur en Médecine, Interne des Hôpitaux en Neurologie au CHU de Marseille, qualification de spécialiste en neurologie et DEA de Neurosciences, habilitation à diriger les recherches, spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de ses pathologies au cours du développement cérébral.

 Catherine Pech, Médecin phoniatre, praticienne hospitalière à l’hôpital Salvator, co-responsable du Centre de référence des troubles d’apprentissage (CERTA), chargée de cours à l’école d’orthophonie - Faculté de Médecine de Marseille

 Florence George, Orthophoniste, cadre Santé et Coordinatrice de l’IDEC (Institut du développement de l’Enfant et de sa Communication) Hôpital Salvator, Marseille. Docteur de l’Université et Codirectrice de la collection « Tests et matériels en orthophonie » aux éditions Deboeck. Auteure d’ouvrages orthophoniques. Présidente de l’Association LCO (Langage Communication Orthophonie).

PEDAGOGIE

  • Pédagogie mettant l’expertise des stagiaires au cœur de la séquence et permettant à l’intervenant d’introduire de nouvelles données pour aller vers plus de connaissances et /ou compétences.
  • Travaux dirigés permettant aux stagiaires de manipuler les connaissances passées et acquises en situation de travail pluridisciplinaire pour aller vers un approfondissement de ses connaissances liées à la notion de repérage.
  • Travail en groupe complet et / ou sous-groupe sur différents cas apportés par les stagiaires et/ou par les intervenants.
  • Restitution orale et temps d’échange.

INFORMATION ET INSCRIPTION
Rendez-vous sur le site de l’UNIFAF PACA-CORSE