Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Le SESSAD

Après plusieurs années de préparation et de construction d’un outil qui s’avère le complément indispensable du réseau de santé, l’association Résodys a présenté, en CROSMS, une demande de création de places en service d’éducation spéciale et de soins à domicile. En séance du 9 mars 2007, le CROSMS a émis un avis positif pour l’ouverture de 10 places sur les 40 sollicitées.
Le 25 août 2008 par arrêté préfectoral le SESSAD-RESODYS a débuté son activité et sa gestion a été confiée à l’Association Résodys. L’autorisation de fonctionnement a été fixée pour 3ans.
Les échanges entre l’ARS et Résodys ont abouti, à la régularisation du SESSAD pour une durée de 15 ans à compter du 25 août 2011, et à l’extension de 3 places de sa capacité.
La formule du SESSAD est particulièrement adaptée à la prise en charge d’enfants souffrant de formes sévères de troubles d’apprentissage. Cela avait été souligné dans plusieurs rapports ministériels, qui insistaient sur l’utilité potentielle de ces services pour le traitement et le suivi de ces enfants. Par ailleurs, le cadre juridique du SESSAD est traditionnellement, depuis la rédaction des Annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 qui en définissent les caractéristiques, associé à la création, par l’Education nationale, de classes spécifiques, qu’il s’agisse de CLIS pour le primaire ou d’ULIS pour le second degré (actuellement dénommés respectivement ’ULIS école" et "ULIS collège / ou lycée").

Articles de cette rubrique

  • Présentation du SESSAD

    , par administrateur

    Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile établissement agréé par l’arrêté préfectoral du 25 août 2008
    Les missions du SESSAD
    Une équipe pluridisciplinaire spécialisée capable de prendre en charge au plus près de son lieu de vie l’enfant souffrant de troubles d’apprentissage sévères et de sa (...)