Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Projet Résodys/égalité des chances quartiers Nord

Un projet innovant en collaboration entre Résodys et l’Education nationale, sous l’égide de l’ARS

Dans le cadre de l’appel à projet de l’ARS PACA pour la mise en place du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention promotion de la santé 2017 - Plan d’actions "Enfants, Adolescents, Jeunes"- objectif 1A3 Améliorer l’accès au dépistage et à la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages et des troubles psychomoteurs - , Résodys a été missionné par l’ARS pour participer au repérage des enfants à risque de trouble d’apprentissage en CP et CE1 dans une école REP+ du 15e arrondissement de Marseille.

OBJECTIFS GENERAUX

-  Mettre en place un repérage et une remédiation pédagogique à l’aide de l’outil ReperCE1 auprès des élèves de CE1 (http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/circo/spip.php?article963),
-  Mettre en place une remédiation pédagogique pour les élèves de CP repérés selon des critères spécifiques,
-  Former et accompagner les enseignants dans le repérage et la remédiation pédagogique.
-  Proposer une guidance parentale.
-  Développer un partenariat avec l’espace Santé du bd Capitaine Gèze

CONTEXTE

Les troubles spécifiques des apprentissages, définis comme des déficits neuro-développementaux touchant de façon élective certains secteurs des fonctions cognitives impliqués dans les apprentissages scolaires, en dépit d’une intelligence normale, constituent une problématique encore méconnue et particulièrement difficile à repérer dans les secteurs économiquement défavorisés, car volontiers masqués par les effets du milieu [1] .
Or, il a été largement démontré que la présence de ces troubles, et tout particulièrement les troubles de la lecture, qui se manifestent dès les toutes premières étapes de l’apprentissage, est corrélée avec l’avenir non seulement académique des enfants, mais également leur devenir en termes de comportement et d’ajustement social [2] .
Résodys, association gérant le fonctionnement de deux structures distinctes, un réseau multidisciplinaire de professionnels de santé et un SESSAD spécialisé, s’est jusqu’à présent principalement consacrée à la prise en charge de formes avérées de troubles d’apprentissage, mais a contribué à un travail de repérage et de dépistage organisé à grande échelle, entre 2011 et 2014, par la médecine scolaire, sur les écoles des Académies de Marseille et de Nice (ReperCE1, [3] ).
Parallèlement, la Haute Autorité de Santé mène actuellement une réflexion sur le parcours de soins de l’enfant avec troubles du langage et de la lecture, et recommande particulièrement le passage par une étape de pré-diagnostic, dite de "prévention pédagogique", où les élèves repérés par les enseignants bénéficient d’une prise en charge adaptée, véritable remédiation de première intention, purement pédagogique. Au décours de cette étape, l’enseignant est à même d’identifier ceux, parmi les élèves repérés qui sont susceptibles de souffrir d’un trouble avéré (dyslexie, dyspraxie, trouble déficitaire d’attention....) et de les orienter vers les professionnels aptes à poser un diagnostic. Une expérience de ce type menée à grande échelle dans des zones REP et REP+ dans la région parisienne a montré le bénéfice net de cette approche, y compris à moyen terme [4] .
Nous proposons, à la lumière de ces résultats, et dans la continuité de cet effort de repérage, de mener une action d’accompagnement à l’aide de l’outil ReperCE1 à l’ensemble des classes de CP et CE1 d’un établissement du 15e arrondissement de Marseille désigné par l’Inspection Académique des Bouches du Rhône, avec l’objectif, en fonction des résultats obtenus, de généraliser la méthodologie aux autres écoles de ce secteur. En outre, les élèves ayant été amenés à l’étape du diagnostic se verront proposer une orientation vers les professionnels compétents, reposant notamment, en fonction de la sévérité de chaque cas, sur les professionnels du réseau, ceux du SESSAD, voire le CERTA du CHU, ou les autres ressources du secteur géographique concerné. Par ailleurs, la partie cruciale de l’encadrement des familles se fera en collaboration avec l’espace santé APHM (Capitaine Gèze).

Articles de cette rubrique

  • ACTIONS CONCERNANT LES ELEVES DES CLASSES DE CE1

    , par administrateur

    ACTIONS CONCERNANT LES ELEVES DES CLASSES DE CE1 FORMATION 1H30 le 3h le 23/11/17 Collective ou individuelle des enseignants de Ce1, à la méthodologie de l’outil ReperCe1 des enseignants du groupe scolaire à l’Approche théorique des troubles des apprentissages INFORMATION des parents de Ce1 : (...)

  • ACTIONS CONCERNANT LES ELEVES DES CLASSES DE CP

    , par administrateur

    ACTIONS CONCERNANT LES ELEVES DES CLASSES DE CP INFORMATIONjanvierInformer les parents de CP :
    Présentation des troubles de l’apprentissage
    Présentation globale du projet, des objectifs REMEDIATION PEDAGOGIQUE janvier à juin Contact avec les enseignants de CP
    A partir des difficultés (...)

Notes

[1Fluss J., Bertrand D., Ziegler J., Billard C. Troubles d’apprentissage de la lecture : rôle des facteurs cognitifs, comportementaux et socio-économiques. Développements, 2009, 1 : 21-32.

[2Petersen IT, Bates JE, D’Onofrio BM, Coyne CA, Lansford JE, Dodge KA, Pettit GS, Van Hulle CA. Language ability predicts the development of behavior problems in children. J Abnorm Psychol. 2013 May ;122(2):542-57.

[3Sorreau L., Decara B., Hazard M.C., Szikora A., Fossoud C., Degremont D., Taudou P., Habib M. Mise au point et recherche de validation d’un outil de repérage des troubles d’apprentissage en classe de CE1