Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Numéro 5

Articles de cette rubrique

  • Résodys et la formation sur les troubles d’apprentissage

    , par administrateur

    En dix ans de fonctionnement, Résodys a développé une compétence actuellement reconnue au niveau régional et national en matière de formation sur les troubles d’apprentissage, et ce grâce à un effort de réflexion, de communication, de présentation, et de synthèse de la part de tous ses formateurs, mais (...)

  • Actualités de la recherche Recherches sur la dyslexie : deux équipes marseillaises à l’honneur

    , par administrateur

    Fut un temps où la recherche scientifique était quasi exclusivement anglo-saxonne. Aujourd’hui, des travaux francophones sont publiés dans les plus grandes revues nord-américaines et même repris en écho par les grands médias étrangers. C’est le cas de deux études marseillaises publiées récemment, l’une (...)

  • Apprendre la musique aux enfants dyslexiques : des ateliers musicaux à visée thérapeutique

    , par administrateur

    Les recherches neurobiologiques récentes ont montré que l’apprentissage de la musique pouvait avoir un véritable effet thérapeutique sur divers troubles dont souffrent les enfants dyslexiques. Utiliser la musique comme complément de la rééducation tout en apprenant un instrument : une technique (...)

  • réseau TDA/H une nouvelle activité pour Résodys

    , par administrateur

    Comme nous l’écrivions dans la lettre n°4, Résodys a débuté une nouvelle démarche, calquée sur les mêmes principes et la même organisation que le réseau tel qu’il fonctionne jusqu’ici, mais avec comme cible une pathologie très particulière, encore largement sous-médicalisée dans notre région, les troubles de (...)

  • Editorial Dix ans déjà !

    , par administrateur

    Résodys fête cette année son dixième anniversaire. L’occasion rêvée pour remercier tous les partenaires, collaborateurs, adhérents pour leur fidélité et l’excellence de leur action durant toutes ces années. L’occasion également d’un grand rassemblement qui aura lieu, signe fort, dans l’amphithéâtre de la (...)