Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Mélodys fait des émules ! une application de nos méthodes par l’Education nationale à Dieppe

"Dans une école élémentaire de Dieppe, une équipe motivée s’engage fortement autour d’un dispositif innovant visant à faire réussir les élèves."
A L’ORIGINE ...
Un constat : certains enfants identifiés DYS rencontrent des difficultés importantes dans l’organisation et la construction de leurs apprentissages. S’appuyant sur les travaux menés par le Docteur Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille, sur la rééducation cognitivo-musicale,
l’équipe pédagogique de l’Ecole Louis de Broglie à Dieppe, menée par son directeur Monsieur Wallaert s’engage dans un dispositif innovant utilisant un protocole de remédiation, en inclusion, au sein de l’école.
Depuis fin novembre, 6 élèves bénéficient de 3 séances de 45 minutes par semaine en participant à des séances autour d’un protocole rééducatif portant sur la perception des sons, le repérage des signes écrits et la coordination motrice. Une mise en perspective de ces pratiques a permis également d’élaborer un concept de remédiation pertinent : utiliser la musique comme complément de la rééducation orthophonique.