Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Le PRS Jeunes et le PRSP (GPRS) Programmes régionaux de santé

Les PRS, définis à l’occasion des conférences régionales de santé annuelles qui réunissent depuis 1997 les experts de la santé publique sous l’égide de l’Etat, se traduisent par des actions en vue d’améliorer l’état de santé de la population d’une région.

En PACA, le PRS "Jeunes" est financé par l’État (DRASS), le Conseil Régional, l’ARH, l’Assurance Maladie (URCAM), les Conseils Généraux, les collec tivités territoriales...

Résodys a été financé par le RPS jeunes sur une action de formation destinée aux praticiens non libéraux (le FAQSV étant destiné au financement de l’action envers les libéraux)

A partir de 2006, le non renouvellement des PRSJ a de facto suspendu la subvention qui était accordée à Résodys. En revanche, le programme qui lui a fait suite, ou PRSP, a partiellement contribué à combler le déficit engendré par la suspension du PRSJ, sous la forme de deux projets co-financés par l’organisme dorénavant intitulé GRSP. L’un de ces projets, intitulé "SIX pour DYS" est piloté par les Inspections d’Académie des 6 départements de la région PACA, et associé à Résodys, à la fois pour sa gestion et une partie de l’action elle-même. L’autre, intitulé : "échec scolaire et souffrance psychique de l’adolescent" est co-financé par la Municipalité de Marseille. Un résumé de ces deux actions est disponible sur le rapport d’activité annuel de Résodys.