Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

La parole aux associations de parents

Samedi 9 octobre, Faculté des Sciences de Luminy 4ème Edition de la Journée Dys Marseille, 10 h–17 h 30

Depuis 2007 Dyspraxique Mais Fantastique 13 et Avenir Dysphasie Provence co organisent sur Marseille l’écho de la manifestation nationale, devenue un incontournable.
Ces rencontres riches en échanges, en projets et dynamiques de terrain à construire ou à pérenniser, sont également la « vitrine » d’actions et de besoins, d’espoirs et d’attentes d’une population mieux repérée par les professionnels et dont le nombre ne permet plus d’ignorer l’existence.
Malgré d’indéniables progrès, à 5 ans d’une formidable loi d’ouverture sur la différence, tant reste encore à parcourir pour ces handicaps invisibles et déroutants, et ce qui semblait acquis, n’est pas toujours pérenne.
Aujourd’hui encore le parcours diagnostique souffre d’un fléchage trop incertain, les parents, parfois même les professionnels, méconnaissent les bons circuits. La rareté des centres ou la fragilité des unités de bilans et le manque de personnel, allongent les délais. Les enseignants pourtant en « première ligne » ne reçoivent toujours pas de formation spécifique obligatoire et ne savent pas toujours quel dispositif et aménagement mettre en place. Les employeurs en sont encore aux balbutiements… Impossible d’oublier les décennies de gâchis et le coût social à l’âge adulte d’une population non diagnostiquée, mal accompagnée, sortie prématurément du circuit scolaire.
Pourtant nous savons… nous avons compris que la forme n’est pas le fond, nous avons compris les compétences cachées derrière ces masques de difficultés et nous savons qu’il ne faut négliger aucun chemin d’apprentissage ou de restitution et surtout que seule la solidarité construira une société où toutes les intelligences se réaliseront.
C’est pourquoi nous restons vigilants et attentifs aux moyens qui sont donnés ou attendus, pour l’accompagnement des personnes Dys.

C’est pourquoi nous restons mobilisés aux côtés de partenaires dont les savoirs nous semblent être un indispensable maillon dans les parcours diagnostiques.

C’est pourquoi nous engageons nos Elus à défendre avec nous nos besoins et nos droits à l’équité.

C’est pourquoi nous accompagnons les parents dans ce dédale de démarches qui rebutent les plus fragiles.

Et c’est pourquoi nous continuons nos démarches bénévoles et l’organisation de manifestations telles que celles des Journées Dys, afin de mettre en lumière l’existence des Dyspraxie, Dyslexie, Dysphasie et TDAH, et autres « Dys » qui parfois ont la malicieuse idée de se conjuguer autour d’une seule personne…

La Journée Dys Marseille se déroulera le 9 octobre sur la Faculté des Sciences de Luminy.
Depuis 2007, la rencontre accueille professionnels et familles.
Les conférences se dérouleront en parallèle d’un espace dédié à un forum d’informations et d’animations pour les enfants.

Contact organisateurs :
luce.nocera@orange.fr ;
tribu.piasco@sfr.fr