Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Septembre 2008 : L’ouverture de dix places de « SESSAD-Dyslexie » à Marseille : une avancée notable, un enjeu indéniable

Au premier septembre 2008 a ouvert à Marseille le dispositif proposé par Résodys : un service de 10 places (dans un premier temps) réservées à des dyslexiques sévères, en majorité bénéficiant déjà d’une scolarité spéciale dans des classes de l’Education nationale (CLIS-Dys et UPI-Dys).
Rappelons que Résodys est associé depuis maintenant deux ans officiellement au fonctionnement de ces classes pilotes, voulues par le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Monsieur J.P. de Gaudemar, comme une alternative à la scolarité ordinaire, tout en respectant l’intégration des enfants dans leur établissement d’accueil. Le rôle du SESSAD sera de contribuer à la rééducation et à l’accompagnement de ces enfants, un rôle tout-à-fait complémentaire de celui déjà exercé par les Unités de Bilans, principalement dévolues à la réalisation de bilans pluridisciplinaires. Par là même, Résodys renforce à présent sa vocation de contribuer à la prise en charge des formes les plus sévères de troubles d’apprentissage, génératrices de handicaps lourds (par opposition à l’ensemble des cas moins handicapants qui, heureusement, constituent la grande majorité des enfants souffrant de ces troubles).

Lire la suite