Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

L’enfant et l’adolescent haut potentiel. samedi 19 mars 2016 Cité des Associations 93, la Canebière – 13001 Marseille

Après le succès de la première session organisée le 5 mars, nous proposons une deuxième session plus spécialisée, réservée aux praticiens ayant déjà une expertise sur le sujet, comportant en particulier la discussion de cas cliniques et la présentation des travaux scientifiques d’une équipe invitée.
Fanny Nussbaum (Psychologue, Docteur en Psychologie, chercheur associé en psychologie et neurosciences, directrice du centre PSYRENE LYON)
et Dominique Sappey-Marinier (chercheur, Centre d’imagerie du vivant, CERMEP LYON) viendront nous présenter leurs derniers travaux sur les profils d’enfants et adolescents HP, qu’ils dénomment "laminaire" et "complexe". Voici leur présentation de la problématique.

La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel (HP). Ce portrait dépeint de façon étonnamment juste la majorité des enfants à haut potentiel intellectuel. Or, bien qu’il ait été utile de proposer cette description « métonymique » pour les besoins de l’identification claire d’une problématique jusqu’ici méconsidérée, il paraît nécessaire à présent de passer à une approche plus précise et exhaustive du haut potentiel intellectuel.

La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HP nous semble ainsi primordiale. Ce profil, que nous nommerons « Laminaire », a probablement été oublié de la littérature car il ne fait que très rarement l’objet de consultations thérapeutiques.

C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HP : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire.

Enfin, les premiers résultats d’une étude en IRM réalisée à Lyon sur cette problématique seront présentés.

P.-S.

Ce programme est inscrit à l’OGDPC : Réf. Prog. 43371500012
Les inscriptions sont à présent ouvertes : remplir et nous renvoyer le(s) bulletin(s) d’inscription ci-joint(s).