Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

L’apprentissage et ses troubles : l’apport des Neurosciences et de la Neuropsychologie Module I/ : mise en place terminologique, nosographique et théorique

La première session de ce cycle de formations est une introduction générale proposée par trois spécialistes : un neurologue, une orthophoniste et une psychologue, qui posent les bases terminologiques, nosographiques et théoriques indispensables à la compréhension de l’apport majeur des neurosciences et de la neuropsychologie à la question. Les sessions suivantes seront en fait proposées en fonction de la demande émanant des participants eux-mêmes, demande qui émergera progressivement des premières réponses qu’ils auront pu recevoir à leurs questionnements. Elles comporteront systématiquement une partie d’évaluation des pratiques pour satisfaire aux exigences de formation continue des professionnels (DPC). Surtout, elles seront envisagées sur un mode de la pédagogie active, où chaque stagiaire est du début à la fin l’acteur principal de sa propre formation.
Ici, pas de recettes. Pas de solutions toutes faites. Seulement la volonté de faire progresser chacun dans sa pratique en fonction de ses besoins et de ses souhaits, mais dans une perspective résolument moderne et multidisciplinaire.

P.-S.

Le samedi 18 avril 2015 Cité des Associations, La Canebière, Marseille