Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

L’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille


L’Assistance Publique est incontestablement LE partenaire privilégié de Résodys. Outre la mise à disposition d’un praticien à mi-temps pour assurer la coordination du réseau et gérer l’association, l’AP-HM est en quelque sorte historiquement le dépositaire de la volonté ministérielle grâce à laquelle Résodys a vu le jour. C’est en effet à la suite de la décision de localiser à l’Hôpital d’Enfants de la Timone le centre référent régional pour les troubles d’apprentissage, que la tutelle hospitalière a décidé la création d’un réseau dépendant de ce centre référent. Deux événements liés à l’AP-HM ont principalement marqué les débuts de Résodys :
1°) l’attribution à l’équipe d’un PHRC (programme Hospitalier de Recherche Clinique), qui a permis la constitution de l’équipe qui devait devenir celle de Résodys central ;
2°) le lancement du réseau à travers une manifestation d’envergure, en novembre 2002 : ces deux événements ont été pilotés par deux Directions de l’AP-HM ; la première par la Direction de la Recherche dont l’équipe de l’époque, particulièrement motivée par l’aventure d’un réseau de cette importance, a accepté que les fonds de la recherche soient dans un premier temps utilisés pour la création du réseau ; la deuxième par la Direction de la Communication qui n’a économisé ni le temps ni les moyens pour monter une véritable campagne de communciation au profit de Résodys.

Plus récemment, la Direction Générale, par l’intermédiaire du Secrétaire Général, M. Christian Rossi et du Directeur Général Adjoint M. Jean-Michel Budet, a accepté d’attribuer à Résodys un local qui, après rénovation, devrait posséder toutes la qualités de fonctionnalité et de standing requises pour en faire le PC d’un réseau qui prend chaque année plus d’importance.
Par la suite, sous l’impulsion du Directeur de la Stratégie et des Réseaux de l’époque, M. Pierre PINZELLI, les liens entre Résodys et l’APHM se sont formalisés sous la forme d’une convention concrétisant en particulier le rôle du coordinateur de Résodys détaché par l’APHM dans ces fonctions. Le contenu de cette convention est disponible sous ce lien.

En définitive, le rôle majeur de l’APHM, initialement dans la création de Résodys, et ultérieurement dans son maintien et son expansion marque du sceau de l’engagement réciproque un avenir commun de collaboration active et durable, au service du public.