Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Information aux familles et aux professionnels RESODYS étend son action aux troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

La prise en charge du TDAH (environ 5% de la population), en particulier dans sa forme non psychiatrique dite inattentive pure, qui en représente environ la moitié des cas, est en retard flagrant en France par rapport aux autres pays industrialisés, et dans notre région par rap- port à d’autres régions de France. Résodys se propose d’aménager la structure actuelle du réseau des troubles d’apprentissage pour lui permettre de répondre à ce nouveau besoin au niveau régional.

Le fonctionnement de la structure, accolée à l’organisation territoriale du réseau “troubles d’apprentissages”, repose sur la réalisation de bilans spécifiques de l’attention et de la mémoire par les neuro- psychologues libéraux de proximité et la transmission rapide des résultats de ces bilans au médecin qui peut ainsi prendre les décisions thérapeutiques adéquates dans les délais les plus brefs. En outre, Résodys a d’ores et déjà obtenu de la tutelle l’autorisation d’inclure de jeunes adultes, au-delà de la limité d’âge de 18 ans précédemment en vigueur.

La mise en place récente par Résodys d’un corps de médecins-réseau compétents en matière de troubles d’apprentissage fournit l’opportunité idéale pour aborder cette nouvelle problématique au sein du réseau. Ces derniers ont commencé à recevoir une formation spécifique par le biais de notre institut de formation ‘Formadys’. A terme, les médecins réseau devraient être capables de dépister efficacement les troubles d’attention, de juger de leur sévérité, de proposer les explorations complémentaires nécessaires, et les orientations vers les différents autres acteurs du dispositif.