Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Dossier Consultation

Vous êtes sur la rubrique de prise de rendez-vous de consultation.
La procédure en est la suivante :

  • en premier lieu, vous devez remplir scrupuleusement le questionnaire ci-joint et nous le renvoyer par e-mail à l’adresse suivante :

coordination@resodys.org

en précisant en particulier le motif de votre demande (par exemple : "demandé par mon médecin ou mon orthophoniste" , ou encore "échec scolaire persistant" ou "à mon initiative pour un deuxième avis"....), ce qui nous permettra de connaître les motifs de votre demande et son degré de priorité, liée en particulier à la nécessité plus ou moins claire d’une expertise approfondie du problème de votre enfant. En effet, la Haute Autorité de Santé a défini le parcours de soins de l’enfant dys selon trois niveaux :

Résodys est une structure de niveau 2, en relation étroite avec le Centre de Référence des Troubles d’apprentissage (niveau 3). Notre intervention a pour objectif d’apporter un appui expert aux professionnels de niveau 1, sous deux formes : la réalisation de bilans pluridisciplinaires (Unités de Bilan du réseau : niveau 2) et les consultations de diagnostic et de suivi (niveau 2 et 3).

Pour les consultations de niveau 2, le médecin doit disposer de l’ensemble des bilans réalisés par les professionnels de niveau 1 et éventuellement demander les bilans complémentaires qui lui permettront de faire la synthèse préalable à tout diagnostic.
Pour les consultations de niveau 3, le médecin est sollicité par un professionnel de niveau 2 pour donner un avis complémentaire rendu nécessaire par la complexité du cas et/ou sa résistance aux thérapeutiques déjà entreprises.

  • A la lecture de votre questionnaire, nos services décideront de la nécessité ou non d’une consultation de niveau 2 ou 3, ou alors vous réorienteront sur les professionnels de niveau 1 les plus pertinents pour votre cas.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons la plus grande précision dans vos réponses aux questions posées, faute de quoi nous ne pourrons répondre positivement à votre demande.

  • C’est pourquoi également nous vous demandons de joindre impérativement à votre mail une copie en pdf ou MS word des compte-rendus des différents bilans pratiqués jusqu’ici, en priorité bien sûr les plus récents (par exemple, en cas de plusieurs bilans orthophoniques, le dernier suffit). Nous insistons tout particulièrement sur la nécessité pour nous de disposer d’un Quotient Intellectuel (WISC-IV ou WISC-V) pour toute décision. Si celui-ci n’a pas été réalisé, le demander à votre médecin ou à votre orthophoniste, ou encore voyez s’il peut être réalisé par la psychologue de l’Etablissement scolaire de votre enfant.