Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Resodys

Qui sommes-nous ?

Une association régionale loi 1901, créée en 2002, gestionnaire d’un réseau de soins et d’un SESSAD

Le dispositif Résodys est une référence incontournable au niveau national dans le domaine des troubles spécifiques de l’apprentissage.
La prise en charge en Formation continue des manifestations Résodys a été déléguée à l’Association Formadys, créée en 2011.

4 principes de base :

  • La spécificité des troubles des apprentissages : défendre la particularité du trouble qui nécessite d’y être spécialisé pour donner des soins adéquats.
  • La pluridisciplinarité des bilans et des suivis. Le regard croisé des différents spécialistes permet une approche plus complète.
  • La proximité. Les pôles de proximité couvrent le territoire PACA Ouest. On ne peut être efficace que si on est proche du lieu de vie (et de scolarité) de l’enfant.
  • L’expertise scientifique. La compétence, l’expertise et la recherche depuis 10 ans sur des bases scientifiques ont toujours garanti la qualité de notre travail.

Nos actions :

  • Contribuer à la mise en place et au fonctionnement d’un réseau de soins pluridisciplinaire et pluri partenarial destiné à améliorer la qualité de vie et l’intégration scolaire d’enfants souffrant de troubles spécifiques du langage.
  • Développer des projets de recherche scientifique fondamentale et appliquée dans le domaine cette pathologie.
  • Concevoir et organiser la formation initiale et continue des professionnels du réseau, des Médecins Réseau, en adéquation avec les résultats des recherches scientifiques pour améliorer la prévention, et la prise en charge.
  • Promouvoir toute initiative scientifique, médicale ou médico-sociale et de gérer tous types d’établissements ayant trait aux Troubles du langage et des apprentissages (SESSAD), leur connaissance, la diffusion de cette connaissance, la formation des acteurs et la prise en charge des patients quel que soit leur âge et pour toutes sortes de handicaps touchant aux apprentissages.
  • Ces différentes actions s’inscrivent dans un esprit de partenariat avec les partenaires dans le domaine

Articles de cette rubrique

  • Editorial voeux janvier 2017

    , par administrateur

    Editorial janvier 2017
    L’année 2016 aura probablement été, pour Résodys, l’année la plus féconde depuis sa création, voici bientôt quinze ans. Restructuration par l’arrivée en son sein de nouvelles personnalités, reconnaissance par des institutions nationales et internationales, et surtout affirmation (...)