Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Apprendre la musique aux enfants dyslexiques : des ateliers musicaux à visée thérapeutique

Les recherches neurobiologiques récentes ont montré que l’apprentissage de la musique pouvait avoir un véritable effet thérapeutique sur divers troubles dont souffrent les enfants dyslexiques. Utiliser la musique comme complément de la rééducation tout en apprenant un instrument : une technique qui devrait s’imposer comme le nec plus ultra pour la prise en charge d’une grande partie des enfants « dys ».

Se basant sur des recherches réalisées en collaboration avec le CNRS, et en partenariat avec l’Association Mélodys, spécialisée dans l’apprentissage de la musique aux dyslexiques, Résodys met en place des ateliers expérimentaux destinés à fournir un complément aux rééducations en cours sous une forme ludique et utile à l’épanouissement de chacun.

Trois experts reconnus du domaine animeront chacun un des trois ateliers tournants, autour d’un concept unique qui a été élaboré à partir de leur expérience personnelle de l’enseignement et de la rééducation, et en accord avec les conceptions les plus récentes en la matière.