Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

Actualités

Articles de cette rubrique

  • Conférence-Concert à l’Amphi Toga, Faculté de Médecine Marseille, le 28 novembre 2014, 18h30, entrée libre

    , par administrateur

    Devant le succès remporté par notre Conférence-Concert du 25 mars dernier, la salle de conférence de l’Alcazar étant littéralement bondée, nous avons décidé de réitérer l’expérience : une formule originale, à la fois scientifique et artistique, où les trois principaux thèmes de la conférence, donnée par un (...)

  • Information aux familles et aux professionnels RESODYS étend son action aux troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

    , par administrateur

    La prise en charge du TDAH (environ 5% de la population), en particulier dans sa forme non psychiatrique dite inattentive pure, qui en représente environ la moitié des cas, est en retard flagrant en France par rapport aux autres pays industrialisés, et dans notre région par rap- port à (...)

  • MUSIQUE ET TROUBLES DU LANGAGE Une partition encore à composer JUILLET/AOÛT 2014 N°732  FAIRE/FACE

    , par administrateur

    MUSIQUE ET TROUBLES DU LANGAGE
    Une partition encore à composer
    Recourir à la musique pour améliorer les troubles du langage : cette perspective suscite des espoirs. Les chercheurs en neurosciences cognitives y travaillent allegro. Pour les professionnels du traitement de ces troubles, au quotidien, la mélodie se joue cependant encore pianissimo. Souvent par manque de supports adaptés.

  • La Constellation des Dys. 2eme édition, par Michel Habib Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles

    , par administrateur

    Compagnon scientifique de tous les professionnels de l’apprentissage, la Constellation des Dys s’est imposée comme la référence francophone en la matière. Cette deuxième édition, revue et augmentée, a permis à l’auteur d’actualiser le contenu et le compléter de quelques données nouvelles potentiellement utiles tant au pédagogue qu’au rééducateur, et bien sûr à tous les étudiants de psychologie, neurosciences, orthophonie et autres professions paramédicales impliquées dans le développement cognitif.