Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

8ème journée scientifique du CERTA - vendredi 23 juin 2017 LE PARCOURS DE SOINS DE L’ENFANT DYS ET DE SA FAMILLE

ORGANISEE PAR
Le Centre de Référence des troubles d’apprentissage
Le Réseau de santé PACA Ouest Résodys et le Sessad Résodys
Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives, AMU

PROBLEMATIQUE
Au-delà de la mise en place par la circulaire de 2002, des centres de référence dans différents hôpitaux français, les pouvoirs publics ont voulu dès de départ s’assurer que les besoins générés par cette nouvelle "pathologie", dont l’impact tant démographique que sociétal avait été largement sous-estimé jusqu’alors, puissent être couverts ou au moins évalués afin d’y adapter des solutions en fonction des ressources existantes. Malheureusement, ce fut rapidement une évidence pour tous que l’effet de "siphon" causé par cette soudaine prise de conscience ne pourrait être contré simplement. D’où une réflexion qui s’est concrétisée par de nouvelles recommandations pour la prise en charge des troubles dys, en particulier ceux dits "de niveau 2", c’est-à-dire nécessitant une intervention multidisciplinaire des différents acteurs, incluant notamment l’école et ses professionnels médicaux et non médicaux.

Dans le but de faire le point de l’état de cette réflexion, nous avons souhaité traiter la question de deux manières complémentaires : d’une part en invitant trois experts à faire part de leur expérience dans leur domaine en mettant l’accent sur l’enfant et sa famille, c’est-à-dire en se plaçant autant que possible dans une perspective de "parcours" (plutôt qu’une perspective de soins) ; d’autre part en demandant à ces mêmes experts d’animer trois ateliers thématiques interactifs et pratiques autour de cas cliniques concrets illustrant les notions de parcours, de pluridisciplinarité, de complémentarité et de coopération des intervenants.

Les trois experts ont été choisis en fonction de leur spécialité et de la complémentarité de leur champ d’activité.

OBJECTIF
Mieux connaître les conceptions actuelles autour des troubles d’apprentissage, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire d’attention... et les problèmes spécifiques posés par le repérage, le dépistage et le diagnostic en niveau 1,2 et 3.
Fournir aux participants une vision claire du rôle de chacun des multiples intervenants face à un panorama en perpétuelle évolution et la complexité des concepts et des parcours.
Permettre aux participants, à la faveur d’exemples choisis pour illustrer au mieux les principales situations pratiques, de s’impliquer activement dans la réflexion sur le parcours de l’enfant et ses embûches.
Donner les éléments de pratiques professionnelles individuelles ou plurielles nécessaires à la fluidité et à la pertinence du parcours.

PROGRAMME

MATIN

  • Trajectoires développementales et parcours de soins (Mario Speranza, Pédopsychiatre)
  • Au-delà du diagnostic, la rencontre de trois expertises : les parents, l’enseignant et les professionnels de l’évaluation et du soin (Alain Pouhet, Médecin de rééducation)
  • L’enfant et l’adolescent à haut potentiel : un parcours semé d’embûches
  • Pause déjeuner

APRES-MIDI

  • Atelier 1
    Discussion de deux cas : Le langage oral et les troubles de la communication et l’enfant TDAH à la lisière entre attention, comportement et affectivité. (Mario Speranza, Pédopsychiatre)
  • Atelier 2
    La vie affective et scolaire de l’enfant à haut potentiel et la souffrance générée par son "exception cognitive", à travers la présentation par des professionnels du réseau de deux cas exemplaires. (Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue)
  • Atelier 3
    Cas cliniques de dyspraxie posant les questions afférentes à la mise en place d’aménagements, et toutes les difficultés que cette mise en place peut comporter.
    (Alain Pouhet, Médecin de rééducation)

INTERVENANTS
Alain POUHET, Médecin de rééducation
Jeanne SIAUD-FACCHIN, Psychologue
Mario SPERANZA, Pédopsychiatre
Porfesionnels du CERTA et de Résodys

PUBLIC
Médecin, Orthophoniste, Psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue, psychologue

DATE
Vendredi 23 juin 2017
Faculté de Médecine NORD
Bd Pierre Dramard
13015 Marseille

TARIFS
voir bon bon de commande.

CONTACT
Résodys
Sabrina DANIELIAN
3 Square Stalingrad
13001 MARSEILLE
04 91 46 07 34
coordination@resodys.org

P.-S.

Prise en charge par l’ANDPC possible.
Action de formation N° 43371700007, session 1