Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

5eme Journée Scientifique. 23 Mai 2014. ATTENTION MODIFICATION DE LIEU : FACULTE DE MEDECINE Secteur TIMONE, 27 Bd Jean Moulin 13005. AMPHI TOGA

Les troubles d’apprentissage, qu’il s’agisse des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul) ou d’autres troubles qui leur sont fréquemment associés (mémoire, attention, langage…) ont fait l’objet ces dernières années, au delà du diagnostic, lui-même souvent délicat et reposant toujours sur une collaboration pluridisciplinaire, d’un effort tout particulier de chacune des disciplines concernées pour mettre en place des solutions thérapeutiques les plus ciblées et les plus efficaces possibles.
Parmi ces solutions, il est habituel de distinguer deux versants, indissociables et complémentaires : la rééducation et la compensation. La journée annuelle Résodys/CERTA est cette année consacrée à ce thème majeur, celui du choix de la prise en charge, de la prise de décision qui s’y réfère et du dosage optimal de ces deux différentes options.
Pour traiter du sujet, nous avons invité le Dr Alain POUHET, spécialiste nationalement réputé des troubles d’apprentissage et de leur rééducation, et Valérie BARRAY, ergothérapeute, qui, tous deux, réfléchissent de longue date à cette problématique et à ses implications. Nous avons également fait appel aux spécialistes du Centre des Lavandes, dans le 05, qui sont sans doute dans notre région , de par l’ancienneté et la spécialisation de leur structure, les mieux placés pour faire part d’une expérience pluridisciplinaire sur le sujet de la remédiation des « dys ». Enfin, les équipes du CERTA et du SESSAD de Marseille complèteront cette manifestation en rapportant les derniers développements de leurs travaux .