Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

2èmes Assises régionales de Résodys

Cette journée de réflexion concerne tous les professionnels et usagers, qu’ils soient ou non déjà membres de Résodys, concernés par les troubles de l’apprentissage. Il s’agira de faire le point depuis la précédente réunion de Novembre 2002 donc après deux ans d’existence, de la situation dans notre région et du rôle joué par Résodys en matière de prise en charge des troubles d’apprentissage.
Trois points principaux seront abordés :
- L’enfant dyslexique à l’école, à travers différents aspects dans lesquels Résodys a œuvré en collaboration avec l’Education publique et privée.
- Les intervenants extrascolaires pour lesquels Résodys a été principalement missionné, dans un premier temps dans un but de formation puis à présent dans une dynamique de prise en charge proprement dite.
Il sera évidemment largement question dans ce chapitre de la nouvelle mission confiée à Résodys par l’URCAM et L’ARH d’élaboration d’équipes multidisciplinaires de proximité.
- Indissociable et indispensable à toute réflexion dans le domaine, sera enfin abordée la participation active de Résodys durant ces deux années à l’effort de recherche scientifique qui a été à la base des considérables avancées de nos connaissances et donc de nos pratiques.

Cette journée se veut donc l’occasion d’un premier bilan pour notre association qui après deux ans de vie n’en est certes qu’à ses balbutiements mais, animée de l’enthousiasme remarquable des différentes équipes qui la constituent, doit à présent développer les actions et donc se donner les moyens à la hauteur de ses ambitions et des besoins de la population souffrant de trouble de l’apprentissage.