Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

1ere Journée Scientifique du CERTA Marseille 23 avril 2010

Le Centre Référent des Troubles d’Apprentissage du CHU Timone à Marseille a organisé le 23 avril dernier, en collaboration avec Résodys et le SESSAD Résodys, sa première journée scientifique annuelle, sur le thème :

« Le développement cognitif et ses troubles, de la petite enfance à l’adolescence ».

Cette réunion a été un grand succès puisque plus de 500 personnes étaient réunies dans le grand amphithéâtre de la Faculté de Médecine Nord qui avait été mis à cet occasion à notre disposition, de même qu’un personnel technique compétent et dévoué qui a permis que, malgré une journée pluvieuse, tout puisse se passer de la meilleure des façons. L’organisation de la journée a été assurée par tout le personnel de Résodys et toute l’équipe du SESSAD grâce auxquels ce qui paraissait un défi technique (recevoir 500 personnes, organiser les conférences, les pauses café, le repas et assurer une programmation de qualité) devienne un succès scientifique tout en restant un moment de convivialité. Toutes les professions représentées à Résodys, toutes institutions, les associations, étaient présentes et ont pu assister à des communications de grande qualité sur un thème vaste mais permettant à la fois la mise à jour de connaissances et de concepts et une réflexion approfondie sur les pratiques professionnelles de chacun. En outre, une session de posters a permis aux différentes équipes locales et à quelques équipes nationales de présenter des travaux plus ponctuels sur des thèmes de recherche variés concernant les troubles d’apprentissage. Cette manifestation a été, enfin, l’occasion de présenter la nouvelle revue éditée à Marseille par les Editions Solal, "Développements", une revue consacrée au développement cognitif normal et pathologique qui éditera les actes de la réunion.

Articles de cette rubrique

  • journée scientifique CERTA 2010

    , par administrateur

    La problématique des troubles des apprentissages s’est énormément développée ces dernières années. Notre région a été une des premières à proposer une prise en charge organisée autour à la fois d’un centre de référence et d’un réseau de santé. Il nous est donc apparu pertinent d’orga­niser une réunion (...)