Réseau régional
Troubles du langage et déficits d'apprentissage

ARCHIVE : célébration du 10e anniversaire de Résodys : 15 juin 2012 15 juin 2012 MMSH, Aix en Provence 5 Rue du Château de l’Horloge


http://colloque.resodys.org/

Résodys célèbre cette année ses dix ans d’existence. En cette occasion, nous avons souhaité réunir, sous la forme d’un colloque d’une journée, les principaux acteurs qui ont œuvré durant ces dix ans, dans le réseau ou en tant que partenaires, pour faire progresser les connaissances, les pratiques, la qualité des soins, la scolarité et finalement les conditions de vie des enfants (et adultes) souffrant de troubles d’apprentissage.

Les actions de Résodys seront en premier lieu rappelées par les acteurs eux-mêmes, représentés par les professionnels de santé responsables de pôles de proximité, précisément ceux qui sont au contact quotidien des enfants en difficulté, et par les associations de famille, membres de droit du réseau. Les différents partenaires institutionnels et de tarification seront présents pour partager les raisons qui les ont fait s’engager dans la problématique complexe des troubles « dys » et renouveler, d’année en année, leur confiance dans l’action des équipes de Résodys.
La vocation médico-sociale de Résodys a été affirmée en 2008 par la création d’un SESSAD spécialisé, unique en son genre, dont les particularités de fonctionnement seront rappelées, et le bilan après 4 ans présenté.
La matinée se terminera par une table-ronde autour du thème : « troubles dys : un nouveau terrain pour l’action médico-sociale ».

Durant ces dix années, le partenaire principal de Résodys a incontestablement été l’Education nationale, partenariat qui s’est concrétisé par la signature d’une convention avec le Rectorat d’Aix, puis plus récemment avec celui de Nice. Les deux académies collaborent en particulier avec Résodys sur un vaste programme de dépistage régional « six pour dys », dont les acteurs principaux sont les médecins de l’Education nationale. Ces deux institutions, de même que les directions académiques des départements concernés, se devaient par conséquent d’être représentées, et ont donc été invités à témoigner de la richesse et de l’efficacité des efforts entrepris de façon conjointe avec nos services, en particulier dans les Bouches du Rhône et dans le Var. A cet égard, la collaboration entre l’équipe du SESSAD et les classes spécifiques créées par l’Education nationale pour les enfants « dys » est apparue comme un modèle de choix pour l’accompagnement et la prise en charge des enfants les plus sévèrement handicapés par leur trouble, en général « multi-dys » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie….). Les départements alpins toujours en pointe dans la problématique des « dys », seront représentés par les responsables de l’APAJH, gestionnaire de plusieurs établissements impliqués dans la prise en charge des « dys » dans ces départements.
Durant ces dix années, Résodys n’a eu de cesse de se faire le vecteur des avancées continues de la recherche scientifique afin de transmettre au plus grand nombre d’acteurs concernés une vision moderne et documentée de la nature profonde de ces affections, et de l’impact de ces progrès sur la prise en charge des enfants « dys ». Une rétrospective de l’état actuel des connaissances, de leur évolution en dix ans, et de l’implication de Résodys dans divers programmes de recherche sera présentée en fin de réunion.
La réunion se terminera par une table-ronde réunissant l’ensemble des intervenants, avec comme objectif de réfléchir sur les dispositifs de prise en charge, l’évolution des besoins et les perspectives ultérieures d’accompagnement des enfants « dys ».